Vous aurez beau avoir pris de la hauteur, il vous faudra patience et détermination pour découvrir les multiples secrets de beauté de l’île. Forte de la multitude de ses microclimats, dont on en dénombre deux centaines, la Réunion regorge d’écosystème qui varient selon l’altitude et l’exposition au soleil, et qui peuvent cohabiter sur quelques dizaines de mètres, passant d’environnements de plaines à des enchevêtrements de fougères ou des forêts composées de l’arbre typiquement local : le tamarin.
Sport à la Réunion
Ainsi, pour découvrir les innombrables visages naturels réunionnais, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour les cyclistes invétérés, ce sont 1500 bornes de pistes et chemins aménagés qui vous attendent à travers bois, mais aussi le long de rivières et parmi les champs de canne à sucre. Le célèbre dénivelé de la Mégavalanche vous fera passer une sympathique descente du piton Maïdo jusqu’à l’océan Indien.
Pour les promeneurs, qui préfèrent la contemplation et le contact animal à l’effort, des balades à cheval permettent de parcourir les plus belles côtes de l’île (notamment la plage de l’Etang-Salé) à dos de Mérens, de petites montures issues de nos contrées pyrénéennes.
Nul besoin de monture ? C’est que vous avez un penchant pour la randonnée ! L’île s’y prête à merveille, avec un nombre conséquent de parcours et de points d’intérêt qui feront l’objet d’un article plus étoffé !