Qui sait si la Réunion n’a pas hérité de ce nom parce qu’elle est le lieu de rencontre des quatre éléments ? Concernant la Terre : grimper, descendre, rouler, galoper, c’est fait ! On aura également tutoyer le Feu lors de la spéléologie, ou pour le peu qu’on ait visité le piton de la Fournaise. Reste le Vent et l’Eau qu’il reste à dompter.
Océan Indien
Saint-Lieu est LA ville pour s’adonner au parapente : caressée par les alizés, elle accueille chaque année la coupe du monde de cette discipline ! Départ du haut des 800 mètres du site de Colimaçons, et c’est parti pour la contemplation de la commune, magnifique, avec ses remparts, son église du Sacré-Coeur, son lagon, puis les cirques un peu plus loin, avant d’attérir dans les champs.
Si la vue dominante et céleste du nord-ouest de l’île ne vous a pas suffi, des excursions en hélicoptère sont également proposées.
Si le mot liberté prend tout son sens quand on vole au-dessus de l’eau, c’est l’ULM qu’il faut alors aller pratiquer du côté du port. Cela constituera une première approche des baleines, des tortues et des dauphins mais aussi du Souffleur, ce phénomène naturel qui expulse violemment les embruns salés contre la côte.
L’île propose également des spots pour le surf (le tube “La gauche” toujours à Saint-Leu, Roches-Noires, Trois-Bassins) ainsi que des endroits magnifiques pour la plongée, notamment sa ceinture de coraux protégée, et fourmillant d’espèces de poissons (clowns, demoiselles, murènes, capitaines, etc.), ces mêmes poissons qui font le bonheur des adeptes de la pêche au gros.