Mon top 5 des randonnées : les outsiders
Chose promise, chose due : deux articles entièrement consacrés à la randonnée, avec un bref descriptif des cinq lieux qui m’ont particulièrement marqué.
Cinquième mais pas des moindres, l’éprouvant cirque de Mafate est une enceinte très fermée, accessible uniquement à pied ou en hélico. Ces même hélicoptères qui ravitaillent et apportent le courrier pour la dizaine d’ilets (regroupement de quelques maisons) de ces ermites débrouillards et vestiges de la pure tradition créole.
Autant de gîtes où il fait bon vivre autrement, un véritable voyage déconnectant du quotidien !
En quatrième position, le vertigineux Trou de Fer. Accessible par la forêt de Bélouve, via des chemins potentiellement glissants et boueux, il s’agit d’un véritable trou de 300 mètres, comme un énorme piège dans lequel descend la verdure et les cours d’eaux qui s’assemblent, au fond du précipice, en une rivière nommée Bras de Caverne.
En bas du podium, un classique très touristique, très agréable quand il fait beau temps : une randonnée joignant deux points de vue magiques, à savoir l’aiguille du piton Maïdo et le Grand Bénare. Du premier, on domine les cirques du Mafate et de Cilaos.
Non loin, la luge d’été peut être pratiquer, c’est très amusant. Le Grand Bénare est le point culminant de Trois-Bassins, proposant une vue idyllique sur le littoral ouest. Le retour par La Glacière mérite le détour.