Spécialités locales de la Réunion
Un petit article pour vous présenter quelques uns des bons petits plats qui mijotent sur l’île intense.
Parmi ceux-ci, les plus connus sont les massalés, couramment des graines de moutarde, du cumin, des clous de girofle et la coriandre broyés et mélangés. Elles peuvent être pimentés ou non et accompagnent idéalement les viandes telles que le porc, le cabri ou le poulet, mais aussi les fameux rougails saucisses.
Le rougail est un condiment, au même titre que le sel et le poivre, un assaisonnement très populaire sur l’île de la Réunion qui . Il se compose de piments, d’émincés d’oignons, de tomates en petit dés et de gingembre. On y ajoute de la chair à saucisse bouillie pour en faire un rougail saucisse !
Les réunionnais aiment les sauces piquantes et le carry en est une autre. Parmi les ingrédients : sel, gingembre, thym, ail, oignons, curcuma (safran réunionnais) et accessoirement des tomates quand le carry en nappe pas une viande. Les plats les plus classiques sont le carry de poulet et le carry de thon.
Enfin, on ne peut parles des carrys sans aborder la spécialité créaole qui les accompagnent souvent, j’ai nommée les achards. Ce sont des légumes, des fleurs ou des fruits (carottes, chous, haricots, coeurs de palmiste, fleurs de banane, citrons, aubergine, bambou, mangues, etc.) qui ont macéré dans une sauce carry.
Si les images de la Réunion restent longtemps en tête, ce serait mentir de dire qu’on en a oublié le goût !